C'est désormais Dominique Martinelli, chanteuse et coach vocal, qui assurera les cours d'expression scénique. A elle l'exercice délicat du " débrief ", mais aussi l'accompagnement des élèves dans les subtilités de l'interprétation...
L'atout évident de Dominique Martinelli pour la Star Academy : sa pluri-disciplinarité.
Tout comme les futurs Academyciens, elle a étudié le chant, la danse et la comédie, notamment à l'atelier de Michel Fugain. Restée plutôt dans l'ombre, elle a néanmoins côtoyé de près les lumières du monde du spectacle. A son actif, plusieurs spectacles musicaux, Emilie Jolie, Hair, les Années Twist... et des collaborations avec plusieurs grands noms : Mylène Farmer, pendant sept ans, Charles Trénet, Sylvie Vartan... Aujourd'hui, elle alterne direction artistique de comédiens chanteurs et chansons avec un album en 2001, Carnets de notes.
Si Dominique Martinelli a encore un peu de mal à réaliser qu'elle va intégrer l'Academy, elle est néanmoins très heureuse de prendre part à l'aventure : " Star Academy est quand même la plus grande émission française de variétés. Elle est incontournable, et ses belles prestations font vibrer ! "
Dominique Martinelli espère trouver chez les Academyciens de la générosité, du charisme et l'envie de donner de l'amour : " C'est l'amour qui porte tout ça, qui fait qu'un concert est à guichets fermés deux heures avant. "Pour former et rendre autonomes ces artistes en à peine quelques mois, la coach mise sur les émotions : " C'est un poncif, mais les grandes voix ne font pas les grandes carrières. Il ne suffit pas d'être sincère, il faut trouver son style et rencontrer son public. Cela demande de l'intériorité ; la voix n'est qu'émotionnelle. Et se trouver face à ses émotions sans en avoir l'habitude n'est pas évident. "
Finalement peu importe le genre musical, c'est la personnalité de l'artiste qui prend le dessus : " Dès l'instant où je sens une véritable empreinte, un regard, un ton, je suis preneuse. Il ne faut surtout pas s'enfermer. Björk est une artiste qui me scotche vraiment, car elle est singulière et atypique, personne ne lui ressemble. "
Et si les Academyciens montrent quelques difficultés à gérer la pression de ces mois intensifs d'apprentissage, Dominique Martinelli a une solution toute trouvée : l'akayoga, qu'elle a enseigné pendant deux ans !